Le décorateur d'intérieur : que peut-il faire pour votre maison ?

Embellir un espace de vie, revoir la disposition des pièces de la maison, rénover un appartement : le décorateur d'intérieur peut intervenir dans chacune de ses missions. Il connait les dernières tendances, sait marier les couleurs et les matières, et surtout : il sait être à l'écoute des besoins et envie de ses clients.

Découvrons comment travaille le décorateur d'intérieur.

Le rôle du décorateur d'intérieur

Le décorateur, de par sa formation, est spécialisé dans l'aménagement de l'espace et la décoration d'intérieure. Il imagine et conçoit des espaces à vivre ou travailler en totale adéquation avec ses occupants, tant en terme de fonctionnalité, de circulation que de bien-être. Matériaux, techniques, styles : il maitrise sur le bout des doigts les différents métiers de l'artisanat et du bâtiment, pour répondre aux besoins de ses clients.

Le décorateur d'intérieur travaille plutôt avec les particuliers (appartement, villa, maison, loft) mais il peut bien entendu se mettre au service de professionnels (entreprises, commerces, hôtels, restaurant, bureaux mais aussi lieux publiques).

Son objectif : repenser le lieu en le rendre agréable ET fonctionnel. Le métier de décorateur se distingue du métier d'architecte d'intérieur en ce qu'il ne va agir que sur les espaces actuellement existant : pas de modification au niveau de la structure du bâtiment, ni de lourds travaux de rénovation.

Le décorateur d'intérieur doit bien connaitre les futurs habitants, ce qu'ils aiment, ce dont ils ont envie, comment ils fonctionnement. Le style étant quelque chose de très personnel, il doit refléter la personnalité des habitants. Le décorateur est donc un professionnel à l'écoute, qui définira avec ses clients l'ambiance qui leur correspondra le plus.

Ses missions / prestations

C'est LE conseiller en style, de par sa culture du design et de l'histoire de l'art, et il saura coordonné tout un projet dans une ambiance et un style bien précis, de la couleur dominante aux mobiliers chinés sur les marchés, en passant par les tissus des coussins ou des rideaux.

Le décorateur d'intérieur va écouter les envies de son donneur d'ordre, et prendre en considération les contraintes règlementaires et budgétaires du projet.  A partir de là, c'est sa créativité et son imagination qui vont lui permettre de trouver des solutions et astuces innovantes, parfois toute simple, pour revisiter une pièce.

A partir d'un cahier des charges rédigé en amont du projet, le décorateur travaillera selon sa méthodologie (chacun possède sa propre façon de travailler) et proposera un résultat en adéquation avec les attentes et le budget.

Voici les étapes de du projet de décoration intérieure :

  • définition du projet avec le client
  • dessins des plans d'aménagement intérieur
  • simulation 3D pour les projets validés
  • veille sur la règlementation en cours
  • sélection des professionnels qui vont intervenir
  • sélection des éléments décoratifs, avec le client : couleurs, matériaux, revêtements, mobiliers, objets
  • supervision des travaux
  • contrôle de la bonne réalisation des travaux et respect des délais
  • livraison et support au client

Les outils du décorateur d'intérieur

C'est en jouant avec la lumière, les effets, les perspectives, les couleurs et les formes que le décorateur va agir sur des sensations, des impressions et permettre nouvelle harmonie dans l'endroit travaillé.

Mais chaque professionnel possède sa propre méthodo ! Jetons un petit coup d'oeil aux outils principalement utilisés.

Les planches de tendances : moodboard

Il s'agit d'un carnet d'idées. Cela peut être des tissus, des nuanciers de peinture, des échantillons, des collages de meubles, objets, etc...

Les planches tendances sont des outils essentiels pour communiquez avec le client : le client peut ainsi mieux définir son style et le décorateur pourra ainsi affiner le projet.

Le moodboard est un objet créatif. Il permet d'engager la discussion, peu importe la forme qu'il prend : carnet papier, board pinterest ou créa Photoshop.

Quelques exemples de moodboards déco :

Source : Domozoom, vb-home.fr et luniversinterieur.com

Comme on peut le constater, il s'agit d'un vrai chef d'orchestre, ou, si on doit faire le parallèle avec le secteur du bâtiment, un véritable chef de chantier !

L'essentiel du métier porte sur la bonne compréhension de son client et de ses besoins. Ensuite, c'est la culture et l'expérience qui vont permettre de mettre en oeuvre au mieux cette bonne compréhension.

Source image : Région Job